Inspiration du mois : à la découverte du travail d’Antoine de Vinck

Publié le

J’ai découvert il y a quelques mois, le travail d’Antoine De VINCK, céramiste et sculpteur belge.

 

Né en 1924 et mort en 1992, il est considéré comme le maître du renouveau de l’art de la céramique de l’après guerre en Europe. Son oeuvre englobe aussi bien des objets utilitaires que des sculptures.

En Belgique, il étudie d’abord la philosophie et la théologie, puis dès 1948, il trouve dans les arts appliqués une nouvelle voie qui lui permet de créer avec ses mains, son coeur et son esprit.Dessinateur, illustrateur, sculpteur sur bois, c’est finalement la lecture de l’ouvrage Potter’s Book de Bernard LEACH qui l’amène à délaisser ces techniques artistiques au profit du travail de l’argile. En autodidacte, il s’initie à la céramique et construit son premier four à bois vers 1950. Il suit ensuite pendant 2 années, l’enseignement dispensé à l’Ecole Nationale d’Architecture et des Arts Décoratifs de Bruxelles.

En France, ses rencontres avec des céramistes renommés comme Jean et Jacqueline LERAT à La Borne, ou Daniel de Montmollin à Taizé, complètent son étude du grès mais aussi de l’émaillage.

J’ai aimé découvrir sa démarche de création, et la façon dont il a participé à promouvoir le grès et les techniques d’émaillage, notamment l’utilisation des cendres végétales.

Grand dessinateur, il soignait particulièrement la phase de conception faite de nombreux croquis. Il concevait ses objets comme un designer.

“L’objet doit rendre au mieux le service qu’on lui demande, il doit le faire en satisfaisant la sensibilité physique de l’utilisateur et exprimer clairement la fonction de premier abord.”

Inspiration Mouvement et Formes – Jean ARP

 

A découvrir ou redécouvrir, le travail de Jean ARP qui me fascine… Jean Arp connu également sous le nom de Hans Arp, né le 16 septembre 1886 à Strasbourg, est un sculpteur, créateur de collages, graveur et … Continuer la lecture de « Inspiration Mouvement et Formes – Jean ARP »

Inspiration graphique : Erwin HAUER

 

  J’ai eu un vrai coup de coeur en découvrant le travail du sculpteur Erwin HAUER et ses oeuvres  hypnotiques. Sculpteur américain d’origine autrichienne, il est né à Vienne le 18 janvier 1926. Il a d’abord étudié … Continuer la lecture de « Inspiration graphique : Erwin HAUER »