Démarrer le modelage à la maison – La technique du bol “pincé”

Publié le

Vous avez toujours voulu apprendre la poterie ? Vous n’avez pas forcément le temps de prendre un cours ou de réaliser une formation ?

Vous pouvez déjà vous approprier certaines techniques de base à la maison. Avec quelques outils, les tutos et conseils de certains sites, vous n’avez plus d’excuse pour vous lancer.

Vous pouvez commencer par le modelage de petits bols en argile, et pour cela vous n’aurez besoin que d’un peu d’argile (faïence ou grès), d’un fil à couper le beurre pour découper la quantité de terre désirée, et de vos jolis doigts ! Cette technique s’appelle la technique du « pincé »  et pour cause :

Vous allez façonner une petite balle de terre, environ 200 g, en utilisant vos mains pour lui donner sa forme ronde. Ensuite vous allez tenir cette balle dans votre main gauche, comme si elle était dans un petit nid, puis vous allez enfoncer le pouce droit pour y creuser un trou en son centre. Dès lors vous allez pincer la terre pour creuser davantage et ériger les parois du bol au fur et à mesure, en tournant constamment la balle de terre et en la maintenant dans le creux de votre main gauche pour qu’elle garde cette forme de bol, et que les parois grandissent de façon homogène.

Ça y est, vous avez réalisé votre 1er bol ! N’hésitez pas à renouveler cet exercice pour découvrir pleinement les sensations de toucher et de texture de la terre que vous aurez choisie, et comprendre également au fur et à mesure comment l’argile réagit à vos gestes.

Pour aller plus loin et compléter cet article, des tutos sont disponibles sur la plateforme YouTube ou sur des blogs spécialisés.

www.neo-ceramistes.com
www.le-bol.fr

Inspiration Mouvement et Formes – Jean ARP

 

A découvrir ou redécouvrir, le travail de Jean ARP qui me fascine… Jean Arp connu également sous le nom de Hans Arp, né le 16 septembre 1886 à Strasbourg, est un sculpteur, créateur de collages, graveur et … Continuer la lecture de « Inspiration Mouvement et Formes – Jean ARP »

Inspiration graphique : Erwin HAUER

 

  J’ai eu un vrai coup de coeur en découvrant le travail du sculpteur Erwin HAUER et ses oeuvres  hypnotiques. Sculpteur américain d’origine autrichienne, il est né à Vienne le 18 janvier 1926. Il a d’abord étudié … Continuer la lecture de « Inspiration graphique : Erwin HAUER »