À propos

J’ai trouvé dans la terre, l’apaisement, la force et l’ancrage. Je travaille les formes, les couleurs, pour tenter d’unir l’utile et l’esthétique, dans une quête de simplicité et de justesse. J’utilise principalement le grès mais j’aime aussi expérimenter autour de la porcelaine.

Mon atelier est installé dans le Nord de la France à Wambrechies.
Je crée dans un lieu qui rassemble plusieurs ateliers, des métiers et des talents différents et complémentaires, dans une belle énergie créative.

Mon travail

Je crée des objets uniques et des petites séries,
destinés à embellir le quotidien.

Aussi bien décoratifs qu’utilitaires, mes pièces expriment la recherche d’équilibre, entre force et sensibilité.
Ma quête de l’essentiel, tant dans ma vie en général, que dans
mon travail en céramique, s’inscrit pleinement dans les objets
que je fabrique.

J’adore la souplesse du grès blanc, la profondeur du grès noir.
Mais j’aime aussi travailler des terres différentes, en découvrir de nouvelles, voir comment elles réagissent entre mes mains, sous mes outils, ou à la cuisson.

J’aime marquer les contrastes entre les lignes pures et la matière brute, grattée, marquée, lissée, enfumée… et toucher du doigt une forme d’équilibre.

Les couleurs

Je travaille les émaux de grès, autour de
mes propres recettes.
Chaque couleur est mise au point après
avoir cherché, testé, ajusté.
Chaque série est unique et les nuances
sont autant de petits hasards autour de la pose de l’émail ou de la cuisson.

Mes couleurs sont inspirées par la nature :
le beige sable des plages de Belgique, les bleu-vert de la Côte d’Opale, les gris-bleu des ciels de septembre.
Il y a le noir, mat ou brillant, profond, intemporel.
Et le blanc crème, presque texturé comme une crème épaisse et gourmande…

Qui suis-je

Passionnée depuis toujours par l’art, le dessin, la sculpture, j’ai découvert la terre il y a quelques années dans un atelier de modelage.
Le travail de la matière, le toucher de la terre, la sensualité des formes, m’ont happée immédiatement. Dès lors je n’ai eu de cesse
d’apprendre, de comprendre, de tester, et d’expérimenter autour de l’argile.

Des rencontres déterminantes m’ont permis de tracer construire ma route, et de m’autoriser ce projet un peu fou de devenir céramiste et d’écrire une nouvelle page de ma vie professionnelle. Retrouver du sens à ce que je fais, voir le résultat concret de chaque action engagée, apporter une émotion dans chaque pièce façonnée, y mettre chaque fois un peu de moi-même, voilà mes moteurs aujourd’hui !
Et surtout, me sentir exactement à ma place.
Grâce à l’énergie tirée de la terre, j’ai trouvé l’alignement, la justesse.
Je me sens exactement là où je dois être, là où je suis moi.

J’ai commencé mon apprentissage par le modelage et je travaille toujours selon la technique ancestrale du colombin qui amène tant d’élégance, et émotions aux objets créés.

Puis je me suis formée au tour de potier, et j’ai découvert une autre technique, complémentaire. La sensation hypnotique des mains sur le tour, qui centrent la balle de terre, apprivoisent, guident et dessinent la forme, le galbe.
Les gestes qui s’enchainent, presque comme une danse, pourraient être comparés aussi à un flow de yoga, mélange de souplesse, de force et de grâce. Faire confiance à son corps, calmer le mental, être dans le geste en pleine conscience.

Mon travail se situe entre l’utilité du geste et celle de l’objet :
le geste qui apaise et qui ancre, et l’objet « doudou » du quotidien,
qu’on utilise systématiquement plutôt qu’un autre, parce qu’on aime tout simplement le tenir entre nos mains.

Mon mantra est simple :
« il n’y a pas de hasards, il n’y a que des rendez-vous »
Paul ELUARD.